Archives conférences

Le 28 mai à partir de 20 h 30 - entrée libre
Les "X-Plantes"
par
Diane Loury

Diane continue son cycle de conférences avec...


"X-Plantes"

     Quand on évoque la mutation, on pense immanquablement aux OGM… Mais on ignore que certaines plantes ont muté naturellement et se sont en quelque sorte ‘associées’ aux hommes.
Certaines ont bénéficié positivement de leur influence. D’autres, ont profondément marqué l’humanité et ont revêtu un caractère sacré, symbolique.
     L’histoire de la sélection des plantes est inhérente à celle des hommes et ces potentialités dépassent largement le confort de la sédentarité et l’accroissement démographique : 
La domestication végétale nous a permis d’inventer des techniques, des rythmes, des modes de pensée et a déjà plusieurs fois révolutionné notre façon de vivre et de voir le monde… 
De cueilleurs, nous sommes devenus généticiens et Il s’agit bien plus d’une coévolution entre les hommes et la nature que d’une simple manipulation… Les plantes n’ont pas été seulement des témoins passifs de la saga humaine mais des éléments capitaux, fondateurs de nos civilisations, depuis le blé de notre pain quotidien jusqu’au maïs Monsanto…. 

Voici la grande histoire de la domestication des plantes par l'homme... à moins que ce ne soit les plantes qui aient civilisé les hommes...
               
Le 30 janvier à partir de 20 h 30 - entrée libre

Souffrance au travail
Stress et risques psychosociaux
La sophrologie pour nous aider à tenir le coup

 par 
Sylvie Meunier
Sophrologue

     Sylvie abordera tout d'abord, dans une première partie, les définitions du stress et des risques psychosociaux (RPS). Elle nous parlera aussi des techniques de management et surtout de ces techniques pathogènes qui consistent, dans notre monde actuel à penser plus au profit qu’à l’être humain. A la fin de cette partie, un temps sera pris pour répondre à vos questions.
      Elle nous présentera ensuite la sophrologie de manière simple et succincte ainsi que différentes techniques très simples pour gérer le stress ; il est en effet impossible de lutter contre le stress, on ne peut que le gérer.
     Pour finir, et pour ceux qui le souhaitent elle nous proposera une séance de 30 minutes de relaxation pour déstresser et positiver. 

     Alors prêt pour l'aventure ? 

_________ 

Le 5 décembre à partir de 20 h 30 - entrée libre
Ambiances chinoises
par 
René Berthoud


    Après un séjour de 6 semaines en Chine, pendant l'été 2013 et un autre de 3 semaines en février/mars 2015 à l'occasion du nouvel an lunaire, René BERTHOUD se propose de vous faire partager les surprises et les émotions que lui ont réservé ces 2 séjours.
    Par un montage audio-visuel ( diaporama et mini-séquences vidéo ) il vous fera découvrir l'habitat traditionnel ou moderne, les paysages en zone rurale et évoquera le mode de vie des habitants, souvent enjoués au contact des touristes européens… Il vous parlera aussi de ses expériences gastronomiques... !

Il nous emmènera à :
Hangzhou (lac de l' ouest) , 
Pékin (Place Tian'Anmen, les hutong, la Cité interdite et la Grande Muraille), 
Xi'An (armée enterrée, marché de nuit dans le quartier musulman, mosquée), 
Huangshan (la montagne jaune),
Hongcun, Xitang et Anchang (3 villages pittoresques), 
Shanghai (le Bund et les gratte-ciels de Pudong), 
Xiamen (île de Gulangyu, plage au bord de l'océan pacifique) et la campagne du Fujian (les tulous, habitations collectives claniques de l'ethnie Hakka) .


_____


Le 16 mai à partir de 20 h 30 - entrée libre
Le défi énergétique : réalité ou fiction ?

par
Maher Kayal




      La quantité d’énergie fossile disponible sur notre planète est relativement bien maîtrisée en terme de valeur énergétique disponible, de nature de pollution engendrée et d’impact sur notre environnement.
D'autres types d'énergie de nature renouvelable existent aussi (hydraulique, solaire, géothermie, etc) dont l’impact sur l’environnement est moindre. L’utilisation de ces deux types de ressources semble être une solution d’avenir. Mais finalement l’homme et son comportement vis-à-vis de l’utilisation de l’énergie reste le paramètre le plus important pour gérer au mieux l’impact sur notre planète.

     L’objectif de cette conférence est de discuter si réellement il existe un défi énergétique et de discuter un ensemble de mesures proposées pour réduire notre impact sur la nature tout en maintenant un bon niveau de confort dans les habitats, les bureaux et un taux de productivité constant.
_____


Le 11 juillet à partir de 20 h 30 - entrée libre

Perception de la Nature
par
Diane Loury




Laissons parler Diane... 

     "Il est bien difficile pour nous aujourd'hui d’envisager la conception ‘animée’ du monde qui transparaît dans les mythes Scandinaves ou le Chamanisme… Les sciences officielles telle la chimie, la botanique classificatoire ont pris le monopole de nos connaissances et n’offrent pourtant qu’un point de vu rationaliste
   A la fin du 18èmeGoethe tente de recréer ce lien naturel grâce à une observation sensible de la nature : Une autre façon de ‘VOIR’ les plantes s’exprimer à travers les formes et leurs couleurs. Plus connu du grand public grâce à son roman Faust, Goethe était aussi un chercheur curieux et original pour qui ‘il y a une union intime de la poésie et de la science’
     Pour explorer ce lien sensible, je vous propose une parenthèse intuitive : Le dessin..."

______ 

Le 14 mars à partir de 20 h 30 - entrée libre
Alimentation et course à pied
par
Florian Gomet



   Florian, bûcheron giblotin et globe-trotteur confirmé, viendra nous parler de la course pied-nus, de l’alimentation, du jeûne et de la méditation. 
Ces thèmes, actualisés par les dernières découvertes en diététique, médecine, neurosciences et anthropologie, seront abordés à travers les diverses expériences personnelles du conférencier. 
   Comment améliorer ses capacités physiques ? C'est le défi dans lequel s'est lancé Florian ; défi qu'il mettra en oeuvre bientôt, au cours de sa prochaine grande expédition America Extrema (http://www.cap-au-nord.com/expe-2015-2016).
   
   Pour découvrir d'ores et déjà notre aventurier atyphique :


♥♥♥

Le 13 décembre à partir de 20 h 30 - entrée libre

"Des Plantes, des Etoiles et des Hommes"

Diane nous propose cette fois de découvrir l’influence de l’univers sur les rythmes des hommes et des plantes, alors que nous nous apprêtons à fêter Noel, à travers :
  • L’héritage des Amérindiens, des Grecs mais surtout des Celtes : les plantes sacrées des Druides, toujours associées aux traditions chrétiennes ; elle nous fera découvrir 2 huiles essentielles associées au temps de Noël.
  • Le rapport à la lumière dans les sites mégalithiques : certains d’entre eux, orientés sur le soliste d’hiver, permettent une compréhension symbolique du ‘passage’ qui s’ouvre au 21 Décembre.
  • La Biodynamie : Les rythmes de la terre et les mouvements astraux sont largement pris en compte par cette méthode d’agriculture inventée par R. Steiner après la seconde guerre mondiale.
  • Une présentation de Rudolph Steiner et des derniers travaux de chercheurs anthroposophes mettant en évidence ce lien cosmique, universel, entre les plantes les étoiles et les hommes….
Retrouver Diane et toutes ses activités sur : 



♥♥♥


Le 31 mai à partir de 20 h 30

Les plantes du solstice d'été et les alchimistes
par 
Diane Loury


Cultur'Café est heureux de recevoir à nouveau Diane Loury pour la suite de son cycle de conférences. Une approche inhabituelle du monde des plantes...



Le solstice d’été, moment de gloire du Soleil ! 
Les plantes qui poussent à la Saint Jean portent sa lumière puissante et bénéfique : elles composent des bouquets magiques qui font l’objet d’un rituel de cueillette très précis ! Loin d’être folklorique, ce rituel a un sens tissé de liens entre les plantes, les hommes et l’univers…
Les Alchimistes avaient pressenti cette unité à travers la ‘loi des signatures’ : pour le fameux Paracelse, chaque plante est régie par une planète qui soigne un organe…. Il fut un médecin génial, intuitif (et rebelle !) qui comprit la santé de l’homme dans sa dimension universelle.
Au cours de la soirée, vous pourrez découvrir 2 huiles essentielles liées à l’énergie du solstice d’été pour vous permettre de ‘rencontrer les plantes’ d’une façon directe et vivante, à travers leur parfum.

Diane a animé les Jardins de Varenne l’Arconce pendant 4 ans. Saisie par l’univers de ce jardin d’inspiration médiévale, elle y apprend les plantes de façon autodidacte. Ce fût comme la révélation de sa propre ‘nature’ et Diane valide alors son expérience de terrain par une formation longue dans le Jura pendant laquelle elle travaille avec des producteurs de plantes, des distillateurs d’huiles essentielles, des phytothérapeutes. Après avoir obtenu son ’Certificat de Spécialisation Plantes Médicinales, Aromatiques et à Parfums’, elle part voyager en Equateur, où elle accompagne les indiens sur leurs cueillettes en forêt Amazonienne. Depuis elle s'intéresse à une approche sensible des plantes, celle qui laisse parler notre instinct et nous guide.

♥♥♥


Le 5 avril à partir de 20 h 30

Au Jokhang et à Drepung, août 2013 
par
Bernard Loquineau



En août 2013, Bernard Loquineau, part au Tibet en famille pour un périple de trois semaines. Il en ramène des vidéos à partager avec tous ceux qui s'intéressent à cette culture du Toit du monde.

                                             ♥♥♥

Le 1er février à partir de 20 h 30 - entrée libre

Rentrons au grand galop 
dans l'année du Cheval avec

La médecine traditionnelle chinoise
par 
Mireille Richard
Praticienne de Shiatsu,Do In, Diététique chinoise 


Nous repartons vers l'Orient lointain, avec Mireille Richard dont la profession consiste entre autres à porter à la connaissance de tous cette très ancienne médecine qui est en train d'acquérir  en occident ses lettres de noblesse ! 
Elle s'attachera à définir la médecine traditionnelle chinoise (MTC), nous expliquera son fonctionnement basé sur l'harmonie des différentes énergies et élargira le débat sur les grands principes taoïstes qui ont bâti, aux cours de longs millénaires, la pensée chinoise.

http://harmonie-shiatsu.fr

Et pour fêter comme il se doit le 1er jour de cette année du Cheval, 
dégustation du traditionnel 年糕  gâteau de riz gluant !!!





Le 14 septembre à partir de 20 h 30  -  entrée libre
Les Plantes du Moyen Age
par
Diane Loury

Parce que la culture, c'est aussi cultiver son jardin !!!









  

Lors de cette conférence, Diane nous proposera de découvrir le savoir-faire des moines, leur jardin idéal à l’image du Paradis ainsi que les Sorcières et leurs plantes magiques… 

Elle parlera aussi du symbolisme des fleurs, de la géométrie sacrée et du nombre d’Or ; présentera Hildegarde de Bingen, une abbesse guérisseuse dont les intuitions jettent les bases de la phytothérapie moderne.   
Elle nous permettra d'aller à la rencontre des plantes d'une manière sensitive et directe, en faisant confiance à notre odorat, avec une respiration en aveugle de deux huiles essentielles.
Diane a animé les Jardins de Varenne l’Arconce pendant 4 ans. Saisie par l’univers de ce jardin d’inspiration médiévale, elle y apprend les plantes de façon autodidacte. Ce fût comme la révélation de sa propre ‘nature’ et Diane valide alors son expérience de terrain par une formation longue dans le Jura pendant laquelle elle travaille avec des producteurs de plantes, des distillateurs d’huiles essentielles, des phytothérapeutes. Après avoir obtenu son ’Certificat de Spécialisation Plantes Médicinales, Aromatiques et à Parfums’, elle part voyager en Equateur, où elle accompagne les indiens sur leurs cueillettes en forêt Amazonienne. Depuis elle s'intéresse à une approche sensible des plantes, celle qui laisse parler notre instinct et nous guide.


Samedi 16 mars 2013, à partir de 20 h 30

« Penser, réagir, ressentir... à la chinoise »
Une comparaison des différences culturelles essentielles
entre Chine et Occident.
par
Alain Caporossi, 
président de l'association Franc-Comtoise
des amitiés franco-chinoises de Besançon 
http://www.chine-franche-comte.asso.fr/

Pour fêter l'arrivée de notre printemps occidental, 
des Rouleaux... du même nom vous seront offerts !!!

中中中中中中



Samedi 25 août à partir de 20 h 30 
Conférence - entrée libre
La musique arabe
Ses origines, son histoire et son évolution
par 
Maher Kayal

Emprunté au Grecs, « mûsîqî » qui se prononcera plus  tard « mûsîqâ »,  désigne la musique dans la langue arabe.  Les origines de cette musique traditionnelle remontent à une période lointaine de l’histoire de cette région. Elle est de nature modale, et possède plus de 120 modes appelés maqâm qui font appel à la magie des gammes de l'orient. Le taqsîm, est un genre suprême d’interprétation improvisée, révélé par un phrasé musical inventé sur le champ et inscrit dans le flot continuellement renouvelé d'une tradition rigoureuse.
Cette conférence est essentiellement consacrée à la musique traditionnelle savante du monde arabe. Après un aperçu historique et un parcours des instruments traditionnels et du système tonal arabe, les modes traditionnels seront traités à travers des improvisations (taqsîm) interprétées par le conférencier sur son oud (photo).

Thé vert à la menthe nana du "Jardin du Café" et Namouras, 
petits gâteaux de semoule à la rose et à la fleur d'oranger... 
Pour être dans le rythme !!!


Nouveau sur la place, un camion à Pizzas - cuites au feu de bois MIAM ! - sera présent tous les samedis soirs à partir de 18 h. Possibilité donc de manger sur place pour les affamés venant de loin. Pizzas de 8 à 11 €. Vous pouvez réserver au 06.06.40.90.05




Le samedi 19 mai à partir de 20h30
Conférence

La calligraphie arabe

Ses origines, son histoire et son évolution

par

Maher Kayal

Dans le désert de la Syrie, l’alphabet d’Ougarit a vu le jour au XIV siècle avant l’ère chrétienne, ce fut le premier ancêtre de l’écriture arabe. Il a été aussi le dénominateur commun du graphisme araméen et nabatéen. L’alphabet arabe inspiré de ce mode de notation a réussi à tracer son propre chemin. Détournant l’écriture de son cours ordinaire, recourant à l’expression artistique, la calligraphie arabe nous restitue la beauté d’un texte avant de le déchiffrer. Il existe alors une écriture nichée au sein de l’écriture, un code se substituant à celui que nous croyons connaître.
La calligraphie arabe est un ensemble de lettres, devenues image suggérant une pensée qui se transmet sans même la connaissance de la langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire